Navigation – Plan du site

Instructions aux auteur-e-s

Principes généraux

La revue électronique « ThéoRèmes – Enjeux des approches empiriques des religions » a vocation à publier des contributions inédites (articles, traductions, recensions) dont l’intérêt scientifique est avéré.

Les contributions peuvent relever de disciplines diverses (anthropologie, géographie, histoire générale ou histoire  des idées, littérature, sciences cognitives, sociologie…) dès lors qu’elles s’inscrivent dans le projet d’une réflexion sur les enjeux des approches empiriques des religions.

Elle accueille principalement des contributions rédigées en français et, à l’occasion, en anglais.

Les contenus de ThéoRèmes – Enjeux des approches empiriques des religions est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Procédure d’envoi des contributions

Les contributions sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse du rédacteur en chef : theoremes@revues.org

Les articles, traductions ou recensions sont joints au courriel en format texte (.odt, .doc ou .docx). Le format .pdf est à proscrire pour des raisons d’anonymat.

La réception centralisée des articles à cette adresse permet de garantir une procédure équitable de sélection des articles. Le détail de cette procédure de sélection par les pairs fondée sur le double anonymat est décrit ci-dessous.

Dès réception par le rédacteur en chef, un mail est envoyé à l’auteur-e de la contribution. Les délais d’évaluation de la contribution par les groupes de lecture peuvent être de deux à trois mois.

Articles

Les articles doivent être inédits, apporter une contribution substantielle au débat scientifique ou proposer une synthèse de questions débattues, et répondre aux normes scientifiques les plus strictes. En général, les articles ne sauraient dépasser 40.000 signes, espaces compris.

Mise en page des articles

  • Utiliser les styles : Normal, Titre 1, Titre 2, etc. Citation (par défaut dans tous les logiciels de traitement de texte)

  • Proscire les tabulations

  • les formules et équations seront saisies avec une police Unicode, sinon insérée dans le texte sous forme d'image.

La page de garde des articles comprend :

En style normal, sans mise en page.

  • le titre de l’article

  • le nom de l’auteur-e

  • l’institution que l’auteur-e souhaite voir figurer sous son nom

  • un résumé de l’article de maximum 750 signes espaces compris

  • une liste de mots-clefs séparés par des virgules et sans espace.

  • un résumé en anglais de l’article de maximum 750 signes espaces compris

  • une liste de mots-clefs en anglais séparés par des virgules et sans espace.

Citations et notes de bas de page

Les citations sont introduites par des guillemets français dans le corps du texte. Lorsqu’elles sont longues, elles apparaissent dans un style de paragraphe spécial séparé du corps du texte par un retrait plus important et un corps de texte réduit. Utiliser de préférence un style intitulé Citation.

Les références n’apparaissent pas dans les notes de bas de page :

On les écrit sous forme abrégée dans le corps du texte [Plantinga 1983, p. 65]. Pour les œuvres classiques, il est possible de préciser en début d'articles, dans une note, les abréviations utilisées. Exemple : Critique de la raison pure = [CRP].

La référence est ensuite placée dans la bibliographie de fin d’article comme suit :

(1) Article : Alvin Plantinga, « Reason and Belief in God », dans Alvin Plantinga et Nicholas Wolterstorff (dir.), Faith and Rationality, Notre-Dame UP, 1983, p. 54-82

(2) Livre : Gilles Deleuze, Empirisme et Subjectivité (1953), Paris, PUF, 2002

(3) Traduction : Victor Klemperer, LTI, la langue du Troisième Reich. Carnets d'un philologue (1947), tr. E. Guillot, Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque Idées, 1996

(4) Classement bibliographique par ordre alphabétique

(5) Lorsque plusieurs références ont la même date de publication, on ajoute 2002a, 2002b etc.

Pour les collectifs, ne pas oublier de mentionner l’éditeur scientifique (dir.), et pour les traductions le traducteur.

Il est recommandé de ne pas recourir aux abréviations.

Pour les illustrations ou tableaux, l’auteur-e s’assure de leur compatibilité avec les formats mentionnés plus haut. Les illustrations et tableaux doivent être précédés d'un titre, éventuellement suivis d'une légende et des sources /crédits.

Traductions

Les recommandations de mise en page sont les mêmes que pour les articles traduits.

La page de garde comprendra également les références complètes du texte original.

L’auteur-e d’une traduction doit s’assurer, éventuellement en collaboration avec la revue ThéoRèmes, qu’il possède tous les droits nécessaires pour la publication du texte en question.

Recensions

Les recommandations de mise en page sont les mêmes que pour les articles.

La page de garde ne comprendra pas de résumé.

Les recensions peuvent être de simples notes de lectures ou exprimer un point de vue critique sur l’ouvrage dont il est question.

Sauf cas exceptionnel, une recension ne saurait dépasser 5000 à 6000 signes espaces compris.

Procédures d’évaluation et de sélection des articles

L’article anonymé est expertisé par un ou deux lecteurs choisis par la rédaction en fonction de leurs compétences. Les rapports sont ensuite examinés par la rédaction qui transmet sous couvert d'anonymat l’article et les rapports à un ou deux membres du comité scientifique. Leur rôle est de vérifier et de garantir la procédure de relecture et de donner un avis sur la publication. La décision finale est prise par le rédacteur en chef, en concertation avec la rédaction et un ou plusieurs membres du comité scientifique lecteurs de l’article.

Cette décision est transmise par le rédacteur en chef à la personne qui a soumis l’article. En cas de demande de modifications, la rédaction examine la conformité de la nouvelle version soumise avec les changements demandés avant l’acceptation finale de l’article.